Rôti de dinde farcie


Préparation 20 minutes Cuisson 2h30 Portions 10 à 12 personnes

Ingrédients

5 livres de poitrine de dinde désossée avec la peau

Deux grosses saucisses fleur d’ail (la sorte de saucisse peut varier)

1 oignon haché finement

1 cuillère à soupe d’huile d’olive

1 cuillère à thé de beurre fondu

2 tasses de bouillon de poulet non salé

Herbes de Provence

Ficelle à viande

Sel et poivre au moulin

Préparation

  1. Détachez le rôti s’il est attaché et mettez la peau de côté. Prenez la plus petite des deux poitrines et la déposez-la sur la table. Ouvrez les saucisses pour conserver seulement la chair et mélangez-la avec l’oignon haché.
  2. Déposez le mélange également sur la poitrine étendue sur la table et recouvrez avec la deuxième poitrine en formant un îlot bien solide. Recouvrez la viande avec la peau de façon à voir le moins de viande possible. Glissez la peau sous la pièce pour que ce soit bien serré.
  3. Prenez la ficelle, glissez-la doucement sous la viande en donnant une tension et attachez au centre sans trop serrer. Ensuite, répétez cette étape en vous dirigeant vers l’extérieur en serrant un peu plus. Faites de même pour l’autre côté. La corde du centre devrait être moins serrée, vous pouvez la détacher et en remettre une autre plus serrée cette fois.
  4. Préchauffez le four à 350 oF et déposez la pièce dans un plat avec couvercle allant au four. Badigeonnez le rôti avec l’huile et le beurre fondu mélangés. Salez et poivrez généreusement, puis saupoudrez les herbes de Provence. Ajoutez le bouillon, couvrez et faites cuire pendant deux heures en arrosant de temps à autre. Découvrez et laissez cuire une dernière demi-heure pour rôtir la peau. Gardez votre jus de cuisson pour en faire une sauce.

 

Joyeuses fêtes et bon appétit!

Imprimer la recette