L’aventure commence en 1969, alors que Clément Jacques, jeune homme de 25 ans, ouvre une première boucherie : Le Bouvillon. C’est en 1978, toutefois, que la première boucherie Clément Jacques voit le jour, sur la rue Conseil, à Sherbrooke. L’entreprise a depuis acquis une réputation d’excellence en Estrie.
Quand Clément Jacques engage Normand Pinard, alors âgé de 18 ans, pour lui apprendre le métier, il est loin de se douter qu’il vient de trouver un allié précieux et son futur associé! Cette association se concrétisera en 1986. Durant les années qui suivent, les associés travaillent avec acharnement afin de consolider les assises de leur commerce et de se tailler une place de choix dans leur domaine.
Les deux hommes d’affaires, bien que prudents, ne manquent pas de flair. En 2004, ils investissent dans deux boucheries d’importance, l’une dans l’est de Sherbrooke, l’autre dans l’ouest. Ils se trouvent à préparer la relève, puisque deux ans plus tard, Clément Jacques cède ses actions à son fils Sébastien, ainsi qu’à son gérant, présent à ses côtés depuis 12 ans : Jacques Bélanger. Normand Pinard, quant à lui, intègre son fils Patrick à la succursale de l’Est.
C’est aussi en 2004 que la boucherie des Terrasses 777 se dote d’une salaison, avec permis C1, lui permettant de proposer plus de 90 produits exclusifs de qualité supérieure. De nombreux points de vente proposent d’ailleurs ces produits, notamment des fruiteries et des marchés d’alimentation spécialisés situés à Montréal et à la grandeur du Québec.
Le cheminement de l’entreprise est marqué par quelques tournants décisifs :
C’est avec fierté que les deux fondateurs, retraités depuis 2010, voient tous leurs efforts couronnés de succès! Les Boucheries Clément Jacques gèrent aujourd’hui un chiffre d’affaires de plusieurs millions de dollars et emploient environ 75 personnes. Les succursales travaillent de concert pour les achats, les prix, le marketing, le bénévolat et l’implication sociale. L’achat local demeure une priorité, par souci d’offrir des produits de première qualité, par désir d’encourager les producteurs d’ici, et par conscience environnementale.
Toute histoire d’entrepreneuriat en est une de travail, de vision et de sacrifices. Mais quand le succès est au rendez-vous, on ne peut que regarder le chemin parcouru avec un sentiment de grande fierté. Et la relève a le regard tourné vers l’avenir, qui s’annonce hautement prometteur!