Un séjour à l’extérieur? Ne vous privez pas de votre viande préférée!


Que vous soyez amateur de camping ou de BBQ sur la plage, ou encore entraîneur de l’équipe des Moustiques du lac Perdu, vous aurez besoin – un jour ou l’autre – d’une glacière. Mais est-ce vraiment efficace au point d’y mettre de la viande? Premièrement, nous verrons ensemble les besoins à analyser avant de faire l’achat d’une glacière ainsi que les différents types existants. Nous identifierons ensuite les éléments importants à planifier avant vos sorties, afin d’éviter les mauvaises surprises. Enfin, nous découvrirons les ennemis des aliments périssables ainsi que quelques astuces pour profiter de l’été au maximum sans avoir à vous soucier de vos provisions (ou presque). Après tout, nos ancêtres le faisaient… pourquoi pas nous?

Analysez vos besoins

Avant de vous lancer dans les magasins, il y a certains éléments à considérer. En effet, il est bon de se réfléchir à la taille de la glacière dont on a besoin, en fonction du nombre de personnes à approvisionner et de la durée de l’escapade. Ensuite, il est nécessaire de savoir de quelle façon votre glacière sera transportée, afin de choisir la matière que vous allez privilégier. Le sac à bandoulière sera plus pratique pour un pique-nique lors d’une randonnée à vélo, mais la glacière de plastique sera nettement plus efficace pour une tournée complète des terrains de camping de la Gaspésie. Finalement, il y a un grand écart dans les prix… Il s’agit d’évaluer le budget que vous pouvez y accorder. Il est fortement recommandé de favoriser cet achat en fonction de vos besoins plutôt que de miser sur les soldes… Vous aurez ainsi plus de chances de la garder longtemps et d’éviter la visite, 3 fois par jour, de tous les restaurants de la région.

Les glacières

Il existe donc d’importants écarts de prix entre les glacières. En effet, le prix varie selon la grandeur choisie, la matière dont elle est faite, l’isolation qu’elle procure, etc. Tout d’abord, voyons les différents types offerts sur le marché.

Les sacs : peu importe le type de sac, ceux-ci ont tous à peu près le même défaut : ils sont munis d’une fermeture éclair, qui les rend moins hermétiques : la durée de conservation des aliments s’en trouve diminuée. Les sacs seront utiles pour les pique-niques ou les voyages de moins de 24 heures, et idéaux pour les lunchs des enfants. Pour garder vos provisions au frais, on favorise les différents modèles de glace artificielle, telle que les ice packs ou les sachets de gel : ces derniers sont parfaits pour les situations où vous aurez besoin de voyager léger ou quand vous disposerez d’un espace limité.

Les glacières rigides : celles-ci sont fabriquées de plastique dur, généralement rempli de mousse de polystyrène renforcée. Idéales pour les fêtes ou les excursions en camping de moins de 3 jours, elles sont habituellement munies d’une valve d’écoulement. Le contrôle de la fonte de la glace ne pose pas de problème, mais elles sont encombrantes et peu pratiques si vous devez marcher sur une longue distance. Si vous comptez partir pour une longue période, favorisez les blocs de glace qui prendront plus de temps à fondre. Par contre, la température sera moins froide. Pour les bouteilles ou les récipients hermétiques, la neige ou la glace concassée refroidiront plus intensément, mais sur une période de temps beaucoup plus courte.

Astuce : si vous connaissez quelqu’un qui en possède une, demandez-lui de vous la prêter pour faire un essai. Aussi, attendez la fin de la saison estivale pour effectuer votre achat. Pour écouler leur stock, les magasins offrent à ce moment des soldes intéressants… au grand bonheur de nos portefeuilles!

Planifiez!

Lorsque vous planifiez votre voyage, effectuez une liste de tous les repas et collations dont vous aurez besoin en fonction de la durée de votre séjour et de ce que vous voulez manger. De cette façon, il sera plus facile de gérer la façon de les conserver et l’ordre dans lequel chaque aliment devra être consommé. Cette préparation évite les mauvaises surprises et vous permet de profiter au maximum de vos mets préférés.

Les viandes fraîches (plus fragiles) comme les volailles et les poissons devraient être mangées en début de voyage. Le steak et les viandes marinées peuvent en revanche être consommés quelques jours plus tard. On garde les charcuteries pour la fin du séjour, puisqu’elles sont traitées et du même coup, plus tolérantes à la glacière. C’est l’occasion de planifier des sandwichs pour le chemin du retour.

Les produits scellés hermétiquement finiront par être ouverts. Si vous avez l’intention de les utiliser pour plusieurs repas, prévoyez un emballage supplémentaire. Aussi, munissez-vous de sachets de glace en gel : en plus de se mouler à la nourriture, ils seront très utiles en cas de blessure.

Si vous envisagez d’aller à la pêche, planifiez le transport du retour. Une méthode efficace consiste à utiliser un récipient de polystyrène assez solide avec un couvercle (une boîte de poisson ou de fleurs, par exemple), de le remplir d’eau et de le mettre au congélateur environ 48 heures avant votre départ. Enroulé dans une serviette de plage ou avec des journaux et transporté dans une boîte de carton scellée, ce procédé peut être efficace jusqu’à 1 semaine (selon les conditions extérieures).

Astuce : puisque l’air froid redescend, évitez de mettre toute la glace dans le fond de la glacière et gardez-en un peu pour la surface.

Les points importants à surveiller

Nombreux sont les gens qui craignent de conserver la viande dans autre chose qu’une unité réfrigérée. En effet, nous savons qu’il peut s’avérer dangereux pour la santé de la consommer si elle a préalablement été mal conservée. Peu importe le type, la viande doit toujours être congelée ou maintenue au frais entre 0 et 8 degrés Celsius. Plus près du zéro vous serez, plus longtemps vos viandes resteront propres à la consommation. Quoique primordiale, une bonne habitude de conservation des aliments ne se résume pas qu’à leur assurer une bonne température dans votre glacière. Il faut aussi éviter les 3 ennemis des aliments périssables : l’humidité, la chaleur et les contaminations externes. Voyons comment contrôler ces points critiques, afin que vos glacières soient synonymes de souvenirs agréables plutôt qu’épouvantables!

L’humidité

Au frigo comme dans la glacière, l’humidité reste probablement le facteur qui influence le plus la dégradation des aliments à base de viande. En effet, l’eau est un vecteur de bactéries : il est important d’empêcher son contact avec vos provisions. Un bouclier imperméable ou un capteur d’humidité constituent des solutions efficaces.

Les viandes emballées dans du papier pour congélateur (Kraft) peuvent être placées dans un sachet alimentaire refermable ou dans un contenant hermétique : vous éviterez ainsi que l’eau provenant de la fonte de la glace ne s’y infiltre. Assurez-vous d’en éliminer l’air pour empêcher que vos aliments se dessèchent et que leur saveur, leur odeur, leur couleur ou leur texture en soit affectée. Aussi, regroupez les viandes congelées ensemble, emballez-les de façon à ce qu’elles soient serrées l’une contre l’autre, et déposez le tout au fond de la glacière. En plus de favoriser sa conservation, ce « paquet » contribuera à conserver les autres aliments.

Votre glace peut être en partie emballée : en plus d’éviter le contact avec les aliments, l’emballage avec des matériaux contenant de l’air (carton, papier bulle, polystyrène) procure une isolation étonnante. Ces matériaux sont fréquemment utilisés dans l’industrie alimentaire. De plus, ils se retrouvent à faible coût dans presque tous les magasins à grande surface.

Variez le type de glace : un bloc de glace enveloppé de papiers journaux ou de polystyrène pour le fond de la glacière, un sac de glace concassée que vous séparez en plus petits sacs pour le maintien du froid en surface, et des sacs de gel refroidis au réfrigérateur 24 h avant le départ pour les étages du milieu.

Astuce : Utilisez du papier journal comme absorbant à l’intérieur de vos sacs ou contenants hermétiques. C’est un isolant efficace en plus de fournir un allume-feu bien pratique en camping.

La chaleur

Combinez-la avec l’humidité et vous aurez l’environnement parfait pour la prolifération de bactéries. Pour garder une température idéale dans votre glacière, favorisez un endroit à l’abri du soleil. Si ce n’est pas possible, recouvrez-la d’une couverture de couleur pâle. Si vous n’avez pas encore fait l’achat de votre glacière, optez pour celles qui sont dotées d’un isolant du type Thermos : elles sont nettement plus performantes pour la différence de prix.

Si un problème survient, l’eau contenue dans la glacière est suffisamment froide pour conserver vos provisions à une température sécuritaire pendant 3 ou 4 heures. Pour savoir s’il est temps de consommer la viande, touchez celle-ci avec votre poignet, comme on le fait avec les biberons des bébés : si elle vous semble plus tiède que froide, il vaut mieux la faire cuire immédiatement. Si elle est froide, vous disposez encore d’environ 1 heure. Placez votre glacière à l’ombre et vos sacs de glace, ou Ice Packs, dans l’eau : ils absorberont le froid pour le redistribuer graduellement. Souvenez-vous : un aliment se conserve toujours plus longtemps lorsqu’il est cuit.

Astuce : si plusieurs personnes y ont accès, prévoyez une glacière secondaire qui pourra être ouverte à plusieurs reprises sans toutefois affecter celle contenant les aliments. Un bac ou un sceau peut aussi très bien faire l’affaire; ajoutez-y directement de la glace et de l’eau froide.

Contaminations extérieures

Parfois, même si vous avez pris soin de bien emballer votre nourriture, il se peut que l’emballage se brise. Pour éviter ce problème, éliminez les objets pointus comme les ustensiles, à l’intérieur de votre glacière. Protégez également les emballages plus fragiles avec du carton ou du papier journal. Pour les œufs, du papier bulle sera parfait autour de la boîte originale. Portez une attention particulière au jus de volaille qui pourrait s’écouler sur la salade ou sur la glace. Surtout si vous pensez vous servir de cette dernière dans vos cocktails, ou encore y plonger des canettes et que vous comptez boire à même celles-ci.

Astuce : si vous êtes en terrain sauvage : les ours aussi aiment la bonne viande… Prenez le temps de bien attacher les glacières, et toute nourriture, pour les suspendre à un arbre. Ne gardez jamais de nourriture dans votre tente ou votre roulotte! Vous risqueriez d’avoir un colocataire poilu à votre réveil. Évitez seulement de hisser votre glacière trop haute. Après tout, il vous faudra retourner la chercher un jour…