Les viandes mijotées


Vous êtes à la recherche d’une recette réconfortante, facile et savoureuse? Optez pour une viande qui mijotera tranquillement! Le souper se prépare pendant que vous vaquez à vos occupations.

 Qu’il s’agisse d’un pot-au-feu, d’un bouilli ou d’un ragoût, le principe demeure semblable : une viande que l’on fait cuire, recouverte d’un liquide, et qui mijote lentement et longtemps. À la mijoteuse, au four ou sur la cuisinière, c’est le même type de cuisson.

 Le secret d’un ragoût ou d’un bœuf bourguignon réussi réside dans les muscles, qui doivent contenir beaucoup de collagène. Celui-ci est ferme, fibreux et d’une couleur blanchâtre. Plus le muscle a été sollicité, plus l’animal est âgé, plus on trouvera ce tissu dans les muscles. C’est celui-ci qui donne toute sa saveur à un plat mijoté.

 Attention! En cours de cuisson, le collagène aura tendance à se raidir. Seule la durée permettra de le dissoudre et de profiter de ses avantages. Une pièce de viande qui mijote commencera par durcir, puis, au bout d’un certain temps, elle s’attendrira. C’est alors qu’on peut commencer à l’effilocher. Avec un cube à mijoter, on atteindra ce résultat après au moins 2 heures, et s’il est cuit à la mijoteuse, ou au four à faible température, on pourra le laisser cuire toute une journée.

Quels muscles choisir?

 Que l’on cuisine le bœuf, le porc, l’agneau, le veau, ou même quelques variétés de volailles, on peut choisir les mêmes muscles pour ce type de cuisson :

 Si vous en avez l’occasion, préparez-en une bonne quantité. Ces plats se congèlent facilement dans leur sauce, et ils ont tendance à être encore plus savoureux lorsqu’on les réchauffe, les jours suivants! Pourquoi se priver de ce plaisir? Plusieurs déclinaisons d’un même plat peuvent vous permettre de varier les repas tout en conservant la même base : sandwich ou baguette, pâté chinois au bœuf effiloché, salade au bœuf froid, burgers, etc. Amusez-vous!

En terminant, gardez à l’esprit que, comme pour toute recette, la préparation, le choix des ingrédients et le respect de chaque étape feront toute la différence entre un succès et une déception. Il arrive qu’on souhaite gagner du temps en négligeant certains détails qui peuvent paraître anodins, mais qui s’avèrent essentiels à la réussite d’un plat comme le bœuf bourguignon, par exemple.